Saturday, February 24, 2007

Bonne fête

Ça fait aujourd'hui 1 an que ce blog est ouvert, j'y ai écrit un paquet d'histoire que je n'avais jamais pensé mettre sur papier un jour. J'ai eu plus de 250 lecteurs, par jour, à une période où j'étais plus productif que aujourd'hui.

Je voulais seulement vous dire merci d'être passé et d'être revenu. Ça me fait toujours plaisir de lire vos commentaires. Sans vous, je n'aurais jamais fait aussi long. Ce blog m'a permis de me détendre, de découvrir l'écriture et d'améliorer considérablement mes qualités en français écrit. (Ceci dit, il me reste encore un bout de chemin à faire... vous en conviendrez, certe !)

Pour ce qui est de la prochaine année, je ne crois pas pouvoir écrire beaucoup d'ici cette été. Je termine mes études et il y a le travail les fins de semaines, ça me laisse très peu de temps. Mais par la suite, peut-être que j'aurai une rage d'écriture, un nouveau concept, autre chose ? Qui sait ? Chose certaine, j'ai encore des choses à dire !

Et puis tant qu'à y être, je vous laisse sur ce video... C'est moi le kid de l'ouest.

Merci encore et à plus tard.

Tuesday, February 13, 2007

Fire in the hole - Deuxième partie (2/2)


Le professeur s’exécute et commence sa longue théorie ridicule qui mène à rien que tout le monde se fou, on attend seulement qu’il se plante. Et avec sa verve et sa compétence habituelle, il se trompe : FEU VERT. J’entend l’appelle de la stupidité dans ma tête ‘’FIRE IN THE HOLE !’’

Je me retourne à peine et attrape une clémentine au coin du bureau de Christian. Je fais ni une ni deux et je décoche la clémentine, d’un parfait balancier, tel une grenade, au devant de la classe sans vraiment viser quoi que ce soit.

Toute la suite se passe au ralentie.

Le professeur est de dos à la classe et se retourne tranquillement. Durant ce temps, la clémentine caresse le plafond sans y toucher et traverse petit à petit la classe. Mon visage se crispe légèrement.

D’un synchronisme impeccable, le professeur continue sa rotation… et se retrouve dans la trajectoire de la clémentine. Je n’en crois pas mes yeux, elle se dirige droit vers lui.

D’une symbiose fabuleuse, tel un film, La clémentine s’écrase directement au milieu de son front: bulls-eye. Au hockey, ce serait un triple poteau. Au basket-ball, un 3 points au buzzer de la troisième rangée de spectateur. Au golf, un trou d’un coup sur un par 4. Au patinage artistique, un quadruple lots triple axel double piqué. Au base-ball, un coup de circuit à plus de 500 pieds… à une main.

Vous voyez, je n’aurais pas pu faire un meilleur lancé. Once in a life time.

Pour ajoutez l’insulte à l’injure, la clémentine a tellement bien frappé le front du professeur qu’elle tombe devant lui sur son bureau… et renverse sa tasse de café qui s’écrase au sol dans un vacarme sans fin. Dans ma tête, ma carrière dans ce collège est terminée. Le professeur est bouche bée comme à peu près tout le monde dans la classe. Certain n’ont rien vue ayant le nez dans leurs livres. Il n’a aucune idée de où elle provenait puisqu’il avait le dos tourné lors du lancé.

Soudainement, Christian ne pouvant plus soutenir l’absurdité de la situation éclate de rire et ne peut plus s’arrêter. Le professeur, visiblement outré lui crie qu’il n’y a rien de drôle. Moi, je tremble sur ma chaise et je pense déjà comment annoncer à ma mère que je suis renvoyer du CEGEP parce que j’ai balancé une foutu clémentine dans le front de mon professeur de philosophie.

- Il serait peut-être temps que vous appreniez ce qu’est le sens figuré.

- Je suis désolé, je ne vous visais pas. Que je lui répondis, m’avouant ainsi coupable.

Le silence envahit à nouveau la classe et le professeur me lança un long et dur regard que je soutenu. Il détourna finalement et continua son cours sur un ton sec et désillusionné. Je regarde les minutes passés, le cours se termine, et je quitte l’air triomphant. Mon ami est vengé et je n’aurai aucune sanction. Que vouliez-vous qu'il fasse ?

Pour terminer... je vous conseil de ne pas essayer cela avec vos professeurs, même si s'en est un de philosophie.

Saturday, February 03, 2007

Fire in the hole - Première partie (1/2)

Cette histoire est tellement folle que je ne vois même pas comment vous pourriez croire tout ce que vous lirez ci-dessous, je vous assure toutefois que tout y est vraie. Cette histoire est la pire chose que je n’ai jamais faite dans une salle de classe… et comme je termine ma carrière d’étudiant dans quelques mois à peine. Je crois que c’est le bon moment pour vous en faire part.


Première année de CEGEP en sciences humaines, le jeune bum frais sortie du secondaire que je suis attaque cette nouvelle étape de son cheminement avec… aucune motivation. Je suis assis à l’avant dernière rangée de la classe avec mon bon copain P-A (comme dans Pierre-Alexandre) et c’est journée d’exposé orale en cours de philosophie. P-A s’adonne à être mon partenaire d’équipe.


Nous regardons les autres exposés paisiblement en attendant notre tour. L’équipe actuelle nous fait un parallèle entre la vie et les clémentines. Et pour ce faire, il jongle avec celle-ci tout en parlant. (Toujours très profond les cours de philosophie).

Je ne le sais pas encore, mais ces clémentines me mèneront à l’abîme très bientôt.

Notre tour vient et nous nous dirigeons au devant de la classe s'installons de face aux étudiants. Le professeur est au fond complètement de la classe au côté de Christian (L’homme aux clémentines). P-A débute l’exposé et a les deux yeux rivés sur sa feuille et ne regarde pas ce qui se passe devant lui. Moi je vois tout…et un complot se trame.

Durant notre exposé, Christian demande la permission au professeur d’un geste de la main pour lancer une clémentine à P-A. Le professeur acquiesce d’un signe de la tête. (Il est jeune, de Havre St-Pierre et arbitre au hockey… toute qu’un philosophe) P-A a toujours le visage plongé dans ses feuilles et le projectile est lancé tel une balle de base-ball. D'un élan parfait, il atteint directement mon coéquipier dans la fourche. Ce dernier reste bouche bée et toute la classe éclate de rire, le professeur inclus.

Étant de nature un peu susceptible, P-A n’est vraiment pas heureux et je suis un peu scandalisé (pour ne pas dire froissé) de l’attitude du professeur. Nous terminons tout de même notre exposé tant bien que mal même si plus personne n’écoute et je retourne m’asseoir avec en tête de me venger.

Une fois les exposés terminés, le professeur reprend sa place au devant de la classe. Christian et ses clémentines sont justes derrière moi, de sorte que j’ai accès très facilement à celles-ci. L’attitude du professeur durant notre exposé me fait sentir que je suis tout à fait en droit de lui remettre la monnaie de sa pièce, j’attend seulement le bon moment. Good things happens to those who can wait.

Le professeur se prépare à nous faire un autre exemple ridicule d’une théorie qui n’a certainement pas fait avancer l’humanité. Il s’exclame alors à la blague que nous avons droit de lui tirer des clémentines si il fait une erreur…

Inutile de vous dire que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.