Saturday, February 03, 2007

Fire in the hole - Première partie (1/2)

Cette histoire est tellement folle que je ne vois même pas comment vous pourriez croire tout ce que vous lirez ci-dessous, je vous assure toutefois que tout y est vraie. Cette histoire est la pire chose que je n’ai jamais faite dans une salle de classe… et comme je termine ma carrière d’étudiant dans quelques mois à peine. Je crois que c’est le bon moment pour vous en faire part.


Première année de CEGEP en sciences humaines, le jeune bum frais sortie du secondaire que je suis attaque cette nouvelle étape de son cheminement avec… aucune motivation. Je suis assis à l’avant dernière rangée de la classe avec mon bon copain P-A (comme dans Pierre-Alexandre) et c’est journée d’exposé orale en cours de philosophie. P-A s’adonne à être mon partenaire d’équipe.


Nous regardons les autres exposés paisiblement en attendant notre tour. L’équipe actuelle nous fait un parallèle entre la vie et les clémentines. Et pour ce faire, il jongle avec celle-ci tout en parlant. (Toujours très profond les cours de philosophie).

Je ne le sais pas encore, mais ces clémentines me mèneront à l’abîme très bientôt.

Notre tour vient et nous nous dirigeons au devant de la classe s'installons de face aux étudiants. Le professeur est au fond complètement de la classe au côté de Christian (L’homme aux clémentines). P-A débute l’exposé et a les deux yeux rivés sur sa feuille et ne regarde pas ce qui se passe devant lui. Moi je vois tout…et un complot se trame.

Durant notre exposé, Christian demande la permission au professeur d’un geste de la main pour lancer une clémentine à P-A. Le professeur acquiesce d’un signe de la tête. (Il est jeune, de Havre St-Pierre et arbitre au hockey… toute qu’un philosophe) P-A a toujours le visage plongé dans ses feuilles et le projectile est lancé tel une balle de base-ball. D'un élan parfait, il atteint directement mon coéquipier dans la fourche. Ce dernier reste bouche bée et toute la classe éclate de rire, le professeur inclus.

Étant de nature un peu susceptible, P-A n’est vraiment pas heureux et je suis un peu scandalisé (pour ne pas dire froissé) de l’attitude du professeur. Nous terminons tout de même notre exposé tant bien que mal même si plus personne n’écoute et je retourne m’asseoir avec en tête de me venger.

Une fois les exposés terminés, le professeur reprend sa place au devant de la classe. Christian et ses clémentines sont justes derrière moi, de sorte que j’ai accès très facilement à celles-ci. L’attitude du professeur durant notre exposé me fait sentir que je suis tout à fait en droit de lui remettre la monnaie de sa pièce, j’attend seulement le bon moment. Good things happens to those who can wait.

Le professeur se prépare à nous faire un autre exemple ridicule d’une théorie qui n’a certainement pas fait avancer l’humanité. Il s’exclame alors à la blague que nous avons droit de lui tirer des clémentines si il fait une erreur…

Inutile de vous dire que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

15 Comments:

At 12:40 PM, Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 2:39 PM, Blogger Myriam said...

Ha! C'est tellement invraisemblable, au moins son crime n'est pas resté impuni!

 
At 3:53 PM, Anonymous Anonymous said...

Think big ! Pourquoi ne pas troquer la clémentine contre un pampremousse ?

 
At 5:25 PM, Anonymous Anonymous said...

hahaha bonne histoire...impliquant nul utre que P-A Lessard...tordant dog

 
At 11:19 PM, Blogger --Kleine-- said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 6:31 AM, Blogger Karine said...

Quel genre de prof autorise à un élève de faire ça pendant un exposé oral?! J'aurais tellement pété ma coche moi aussi!! lol

 
At 4:26 PM, Blogger Julie said...

J'ai toujours dit que d'attendre le bon moment.. celui-ci se pointe toujours.. hilarante comme histoire!!

 
At 12:43 PM, Blogger Véronique said...

J'aime bien l'humour derrière l'histoire...au moins le ^rof n'avait pas peur du ridicule!

 
At 1:36 PM, Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 5:01 PM, Anonymous Anonymous said...

Sais-tu que tu m'as fait pas mal rire. J'ai ris aux larmes en relisant ta saga à propos des clémentines au cégep à Thetford...
T'étais trop ... comique.

 
At 7:13 PM, Blogger Num said...

Et où il les a reçu les clémantines !!??

 
At 8:41 PM, Blogger Olivier said...

La suite pour bientôt...

 
At 4:20 PM, Blogger tchendoh said...

Crime c'est ben long avant la suite!

 
At 7:15 PM, Anonymous Anonymous said...

Je constate que tu as amélioré la qualité de ton français par contre ta mémoire fait défaut et ton imagination galope car tu n'as pas quitté la classe avec autant de fierté que tu l'écris.

 
At 2:57 PM, Blogger Olivier said...

This comment has been removed by the author.

 

Post a Comment

<< Home