Monday, October 19, 2009

Tendrement

Une très proche amie à moi est décédée à la suite d'une lutte de trois ans contre un cancer. On a tous été surpris par l'annonce de son transfert au soin paliatif puisqu'elle n'a jamais laissé sous-entendre qu'elle allait perdre son combat. On a même presque oublié qu'elle risquait la mort. À y repenser, qu'est-ce que j'ai pu être naïf.

Elle s'est battu durant trois ans en nous cachant ses souffrances, en s'isolant pour combattre loin des regards. Elle ne voulait pas être vu ainsi et refusait toute forme de pitié. Seul son amoureux, droit comme un chêne, était au courant de l'inévitable des mois avant. Il n'a rien dit et il est mon ami de toujours. Je ne peux qu'imaginer la souffrance et la tristesse dont il est atteint. Sa mort m'est incompréhensible. On ne peut pas mourrir du cancer à 23 ans. Cela crée en moi un vide que je ressens à certain moment. Elle est de toute nos histoires. Mais chaque fois que ce vide se présente, je souris tendrement à son souvenir, je ne peux rien faire d'autre.

Quand je parle d'elle, je ne prend même plus la peine de préciser qu'elle est décédée. Le regard de sympathie et les histoires de cancer connexe que cela engendre m'agace. Elle était une fille pleine de courage et de vie, son souvenir ne doit pas être triste. S'appitoyer sur notre sort n'est certe pas une preuve d'amour. Vivre notre vie comme elle vivait la sienne est le meilleur des hommages qu'on puisse lui faire... Son énergie, son courage et sa joie de vivre sera pour toujours en nous. Je ne t'oublierai jamais. Tendrement.

1 Comments:

At 7:45 PM, Anonymous Anonymous said...

On se souviendra d elle pour toujours... et avec le sourire :)

Magn

 

Post a Comment

<< Home